Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

extrait

Publié le par pucca.romandie.com

~~ L'amour, c'est le plus difficile. Ça vous prend, ça vous malmène, ça vous agite. Et puis quand on croit que c'est gagné, qu'on a dans la vie celui qu'on voulait, ça se lasse, ça se fatigue, ça se remplit de doute. Mais c'est que dans ce manège qu'on a l'impression de vivre. Grâce et dénuement, Alice Ferney.

~~"Et qu'est-ce qu'on fait quand l'amour creuse un trou dans le coeur, un trou tellement gros qu'on dirait un trou d'obus, tellement énorme qu'on pourrait voir le ciel au travers ? se demandait Joséphine en allant retrouver Lucas. Qui pourra me dire ce qu'il ressent pour moi ? Je n'ose pas lui dire "je vous aime", j'ai peur que ce ne soit un trop grand mot. Je sais bien que dans mes "je vous aime", il y a un "m'aimez-vous ?", que je n'ose pas prononcer de peur qu'il s'éloigne les mains dans les poches de son duffle-coat. Une femme amoureuse est-elle forcément une femme inquiète, douloureuse ?"

~~Le malheur, c'est que je ne sais pas être légère en amour. Je voudrais me jeter au cou de celui que j'aime, mais j'ai si peur de l'effrayer que je tends un visage humble pour recevoir son baiser. Je l'aime à la dérobée. Quand il lève les yeux sur moi, quand il attrape mon regard, je me mets à l'unisson de son humeur. Je deviens l'amoureuse qu'il veut que je sois. Je m'enflamme à distance, me contrôle dès qu'il arrive. [...] Vous me croyez souris apeurée mais si vous pouviez poser la main sur l'amour qui bout en moi, vous seriez brûlés au troisième degré. "

~~"Il était trop doux, j'étais habituée aux méchants, aux durs. La gentillesse, je trouvais ça suspect. Et puis... il est si pur dans son coeur que, quand il me regarde, je me sens lavée. Il a épongé ma misère. L'amour m'a rendue meilleure. "

~~ "Ce devrait toujours être comme ça quand on aime. Sans conditions. Sans juger. Sans établir des critères, des préférences. Je n'étais pas assez bien, n'est-ce pas ? Je ne suis toujours pas assez bien. Pas assez, pas assez, pas assez... Cette antienne a bousillé mon enfance, bousillé ma vie de femme et se prépare à saborder mon amour."

~~"Elle luttait contre les larmes. Pas pleurer, pas pleurer. C'est encore de l'eau salée, encore du naufrage. Ca suffit ! Mais est-ce ma faute si je suis remplie de brouillard, si tout se décompose avant de parvenir jusqu'à moi, si je suis anesthésiée ? Est-ce ma faute si on ne guérit pas d'un coup et s'il faut sans arrêt panser les blessures de l'enfance ? Du Guesclin m'aurait aidée, c'est sûr, mais il faut que j'apprenne à guérir seule. C'est à ce prix qu'on devient vraiment forte".

~~Et le rouleau de vague l'avait écrasée, emportée, renvoyée vers le large, vers une noyade certaine. Depuis, tout était flou. Elle perdait pied. Rien ni personne ne pourrait la sauver. Elle ne pouvait compter que sur elle, que sur ses forces à elle pour reprendre pied. "

~~"Tant que l'on garde espoir, il y a toujours un lendemain. Mais la pluie de ce jour-là continue encore de tremper mes joues aujourd'hui. Il pleuvait si fort ce jour-là."

~~"Même si je ne peux rien faire pour toi, j'aimerais comprendre ta solitude. J'aimerais que de nouveau tu serres ma main dans la tienne. "

~~ Je pense, donc j'existe. J'existe parce que je pense. Je pense que je ne veux plus penser, mais c'est encore une pensée. En ce moment meme - c'est affreux- si j'existe, c'est parce que j'ai horreur d'exister. C'est moi, c'est moi qui me tire du néant auquel j'aspire: la haine, le dégout d'exister, ce sont autant de manière de me faire exister, de m'enfoncer dans l'existance

~~J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur, c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle."

et d'autres...

http://www.glory-box-forum.com/t3488-tes-extraits-de-livres-preferes

extrait
Commenter cet article
R
C'est trop romantique et trop larmoyant pour moi qui suis tellement pragmatique..... oui, même en amour.... :-)
Répondre
P
ahah lol.. je le suis pourtant aussi ;)
L
Ce devrait toujours être comme ça quand on aime. Sans conditions. Sans juger. Sans établir des critères, des préférences... Difficile hein?<br /> <br /> Moi je me situerais plutôt dans le 3e extrait. Mais pour moi, ne pas être légère en amour n'est pas un malheur.
Répondre
P
oui suis d'acc mais difficile... moi je me retrouve dans plusieurs de ceux-ci.<br /> 2 3 6 8